Les techniques de construction d’aujourd’hui ne cessent d’évoluer. Parmi ces évolutions, on remarque l’utilisation de plus en plus forte du bloc de coffrage isolant. En effet, son utilisation dans la construction offre plusieurs avantages.
Les performances du bloc de coffrage isolant
Le bloc de coffrage isolant est utilisé pour composer un mur en béton. Par rapport à ses performances thermiques, le spécialiste des solutions constructives cemexbetons.fr souligne que le bloc de coffrage isolant offre une isolation avoisinant les 4m2.K/M. Ce chiffre est largement supérieur à l’isolation apportée par les blocs classiques. Le bloc de coffrage isolant offre également une parfaite étanchéité à l’air mais aussi à l’eau. Ce bloc de coffrage résiste également au feu et offre aussi une meilleure isolation acoustique de la maison. En plus de toutes ces qualités, il permet une mise en œuvre rapide comparé aux autres types de bloc sur le marché.
Un matériau écologique
Aujourd’hui, les Etats veulent trouver des techniques, des matériaux plus écologiques et respectueux de l’environnement. Suivant cette même voie, les constructeurs proposent des logements à basse consommation d’énergie et écologique. Et l’utilisation du bloc de coffrage isolant entre parfaitement dans cette vision. En effet, l’isolation apportée par le bloc de coffrage isolant permet de diminuer de 20% la consommation d’énergie liée au chauffage et à la climatisation de la maison, et diminue en même temps les émissions de gaz à effet de serre.
Maniabilité et facilité d’installation
L’intérêt des constructeurs concernant le bloc de coffrage isolant ne repose pas seulement sur ses caractères thermiques. En effet, ce matériau est maniable et facile d’installation. Il est surtout utilisé dans les chantiers en auto- construction. Autres avantages dans son utilisation, c’est qu’il est à poser à sec. C’est par la suite que les parois du bloc seront remplies et reliées par du béton armé. Ce qui fait que son utilisation permet de diminuer les dépenses relatives à l’eau et au ciment.