Les EHPAD sont des Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. Ils accueillent en leur sein des résidents qui ont besoin d’un accompagnement permanent dans la réalisation de tâches quotidiennes. Plus qu’une maison de retraite, les EHPAD sont hautement médicalisés : médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, chambres médicales et bien d’autres moyens sont mis en œuvre pour assurer aux résidents une vie paisible.
Depuis plusieurs années, il est possible de développer son patrimoine en investissant dans une résidence de ce type. Le site ehpad.fr nous présente les différents avantages à faire un investissement en EHPAD.
Une situation pérenne
Grâce aux progrès de la médecine, le vieillissement de la population augmente peu à peu chaque année. Néanmoins, les personnes âgées restent dépendantes et nécessitent de résidences d’accueil telles que les EHPAD pour vivre dans de bonnes conditions dans leurs dernières années.
Les EHPAD connaissent donc un situation florissante avec de plus en plus de construction de résidences.
Un statut sûr
L’investissement en EHPAD offre trois statuts possibles pour l’investisseur. Ainsi, chaque profil peut trouver la solution qui lui correspond le mieux :
- Le statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel)Ce statut permet à l’investisseur de toucher des loyers nets d’impôts et ainsi d’amortir la valeur de leur bien.
- Le statut LMP (Loueur Meublé Professionnel)Les investisseurs qui possèdent plusieurs biens sous le régime LMNP et qui ont plus de 23000€ de recettes par an peuvent prétendre à ce statut.
- Le statut Censi-BouvardCe statut permet une réduction d’impôts pendant 9 ans et défiscalise 11% du montant investi. Le plafond se situe à 300000€ .
Des avantages considérables
L’investissement en EHPAD se fait sur un prix Hors Taxes, ce qui permet une économie de 20% ! Par ailleurs, la gestion locative se fait par le gestionnaire de l’EHPAD et non par l’investisseur. Pour cela, un bail commercial est signé et l’investisseur a juste à percevoir ses loyers chaque mois.
Enfin, un accord peut être convenu entre l’investisseur et le gestionnaire lors de la signature du bail : l’investisseur peut s’affranchir des travaux et autres remises aux normes de la résidence.