Vous prévoyez d’acheter un logement neuf pour le louer ? Investir dans l’immobilier neuf vous fera bénéficier d’avantages fiscaux grâce entre-autres à la loi Pinel, grâce à laquelle vous pourrez défiscaliser une partie de vos impôts tout en enrichissant votre patrimoine.
Un investissement sécurisé
L’immobilier neuf se caractérise notamment par des performances énergétiques, avec des matériaux isolants ainsi qu’une conception adaptée pour réduire les besoins en consommation. Aussi, lorsque vous êtes sur le point de construire un logement vous contractez diverses assurances, qui vous garantissent plusieurs années de tranquillité, dans l’hypothèse où le logement nécessiterait des travaux. Contrairement à l’immobilier ancien nécessitant généralement des travaux de rénovation, afin de remettre la maison ou l’appartement au goût du jour, et également pour optimiser la consommation d’énergie. De plus, vous pourriez dans le cas des logements ancien constater des défauts suite à l’opération d’achat, vous devriez dans ce cas assumer seul les travaux pour la correction.
Un investissement rentable
En ce qui concerne la rentabilité, l’immobilier neuf destiné à la mise en location peut rapporter entre 4 et 5% net selon le prix et l’emplacement. Ce genre de placement offre un excellent ratio risque/rendement dans le contexte français actuel, malgré le prix de l’investissement excédant de 20 à 30% celui de l’ancien.
Autre point fort du neuf : du fait de ses performances thermiques, les frais de chauffage de vos futurs locataires seront réduits, ce qui sécurise ses revenus, et de ce fait le versement des loyers. D’un autre côté vos charges sont maîtrisées. Vous n’aurez pas à faire de ravalement avant au moins une dizaine d’années, pas besoin d’entreprendre des travaux qui ne sont pas nécessaires. En plus pour les logements neuf, les frais notariaux sont réduits. En général moins de 3% du prix du logement neuf, tandis que pour l’ancien, ils tournent autour de 7 à 8%.
Quelques contraintes
A la moindre erreur, vous pourriez perdre vos avantages fiscaux : afin d’éviter de perdre les réductions d’impôts, il vous faut respecter les règles dictées par les services fiscaux, qui sont assez contraignantes. En premier lieu, les bâtiments concernés doivent respecter des critères de confort ainsi que de performance énergétique, ils doivent êtres construits dans des zones données. Les loyers doivent être plafonnés, et vos locataires doivent avoir des revenus n’excédant pas un montant donné. Par ailleurs votre bien doit être mis en location pour au moins six années.