En recourant à quelques astuces sans avoir à entamer de grands travaux et avec l’apparition de modèles d’alarme au design vraiment soigné, une sécurité optimale rime aujourd’hui avec une décoration intérieure agréable.
L’on peut toujours optimiser la déco quel que soit le type d’alarme
Indispensable pour assurer la sécurité d’un habitat, un système d’alarme maison, notamment les modèles filaires, pose problème au niveau esthétique et installation. Sécuriser votre maison par des alarmes maison sans fil peut ainsi vous paraître plus judicieux que de recourir à un dispositif câblé. Pourtant, ce système, dont les fils se cachent sans grande difficulté, présente bien des avantages. Robuste, il peut assurer parfaitement ses fonctions durant une dizaine d’années. Puisque sa centrale est connectée aux détecteurs et à la sirène par des câbles, les risques d’interférence et de piratage sont ainsi moindres. Ce type d’alarme est en outre plus indiqué pour garantir la surveillance d’un vaste espace.
Chaque élément d’un dispositif filaire est ainsi relié aux autres par des câbles, détails disgracieux captant de prime abord le regard s’ils ne sont pas encastrés dans les murs lors de la construction. Toutefois, il est tout à fait envisageable de les camoufler tout en optimisant la déco de votre maison. Vous pouvez alors les faire courir sous une plinthe sans avoir à entamer un grand chantier. Recourir à un doublage à mi-hauteur du mur est également une bonne alternative. Simples, mais efficaces, les caches-fils se déclinant dans tous les tons, et les gaines électriques mettront à l’abri des regards le câblage d’une alarme filaire.
Les alarmes sans fil s’intègrent mieux à la déco intérieure
Conscients de la gêne esthétique occasionnée par des composants de système d’alarme disgracieux, les fabricants produisent aujourd’hui des dispositifs sans fil de taille plus modestes, discrets et largement plus esthétiques. Pour certains modèles, la transformation s’opère au niveau du clavier de commande. Des dispositifs délaissent ainsi les boutons de leur clavier de commande pour une fonction tactile ou encore une dalle tactile bénéficiant d’un système de rétroéclairage leur procurant un aspect design. D’autres intègrent un système vocal assez pratique pouvant enregistrer des mémos vocaux pour épurer leur aspect.
Au niveau de la couleur, des alarmes maison connectées troquent leur boîtier entièrement blanc pour une combinaison de teintes plus attrayante et élégante en associant par exemple ce ton neutre à la taupe ou encore au gris. Certaines marques voient plus loin et dotent leurs centrales d’alarme d’un boîtier personnalisable, à peindre selon le ton de la pièce où elles vont être fixé. Pour les systèmes qui ne sont pas pourvus d’un capot personnalisable, il suffit d’y appliquer une peinture ne renfermant pas de pigments. Les peintures contenant des éléments métalliques sont également à éviter, car ils seraient à l’origine d’interférences. Pour certains composants d’une alarme, il suffit de les camoufler comme dans le cas d’un capteur de pression que vous placerez par exemple sous un tapis.