La négociation est la dimension la plus intéressante d’une agence immobilière. Comment échanger avec elle pour mettre toutes les chances de votre côté ?
Grâce à ses compétences techniques et sa connaissance du secteur, une des missions principales d’une agence immobilière est de négocier un prix d’achat. Mais vous avez aussi un rôle à jouer pour préparer au mieux le terrain.
3 étapes pour négocier avec une agence immobilière
1. Fixer un budget
Avant d’entamer une discussion avec le vendeur et l’agence immobilière, il est indispensable de vous assurer de la somme d’argent que vous pourrez engager. Grâce à vos revenus et vos fonds propres, votre banquier pourra vous aider à calculer le prêt auquel vous pouvez prétendre et le budget que vous pourrez dépenser pour l’achat d’un bien immobilier.
De cette façon, vous abordez la négociation de façon sereine, sans bluffer et sans risque de vous retrouver en position de faiblesse.
2. Comprendre le discours du vendeur
Ecoutez bien ce que vous dit la personne qui vend le logement afin d’évaluer son empressement à conclure la transaction. Un vendeur qui est muté dans un autre pays ou qui divorce a sans doute besoin de finaliser la vente plus rapidement et vous avez une plus grande marge de négociation.
Ainsi, n’hésitez pas à demander à l’agence immobilière depuis combien de temps la propriété est mise en vente.
3. Rester patient
Gardez la tête froide face à un coup de cœur. Ne vous laissez pas emporter même si le vendeur vous presse. Faites en sorte de négocier uniquement avec l’agence immobilière qui restera un interlocuteur sérieux et objectif. Si la personne semble fermée à la discussion, laissez le temps faire son œuvre. Il sera peut-être prêt à changer d’avis s’il n’obtient pas de vos nouvelles dans les jours à venir.
Préparez vos arguments et réfléchissez à toutes les pistes possibles de négociation, notamment si des travaux sont à prévoir ou sur la possibilité de signer le compromis de vente dans un délai plus éloigné que prévu.