Vaut-il mieux de mettre en location un bien immobilier que vous n’occupez pas ou bien le vendre ? Pour chacune des deux solutions, il y a des avantages et inconvénients france-immoplus.fr vous aide à prendre votre décision !
Pourquoi louer ?
Il vaut mieux envisager de louer son bien, si vous disposez votre local depuis moins d’une dizaine d’années et que vous ne n’avez pas la possibilité de bénéficier des exonérations sur les plus-values.
En plus mettre son bien en location offre un complément de revenus mensuels qui vous permettra d’améliorer votre retraite ou par exemple de payer un loyer. Si vous pensez que la pierre constitue un bon investissement et que l’appartement ou la maison se trouve dans un endroit où le rendement locatif est important (prix du loyer élevés). C’est le cas si votre logement est dans une banlieue d’une grande agglomération, si votre logement n’est pas dans un quartier déplacé, ou si votre logement est dans une banlieue branchée.
Si l’immobilier est en baisse : la location peut ainsi constituer une intéressante solution transitoire, en attendant que les prix remontent.
Par contre, il faut noter que la location donne un revenu régulier qui cependant, présente de fortes probabilités de progression étant donné les loyers sont indexés d’après l’indice de référence des loyers. Du fait de cet indice, les loyers ne progressent pas assez rapidement, toutefois ils progressent quand même ! D’un point de vue fiscal en revanche, en tenant compte des impôts locaux qui s’accroissent ainsi que les effets de la suppression de l’abattement forfaitaire n’ayant pas été complètement compensé avec les nouvelles tranches d’imposition, les impôts sont en augmentation. Ainsi, la rentabilité nette des locations est en diminution.
Pourquoi vendre ?
Le principal intérêt dans le fait de vendre est que une fois cette opération effectuée, vous avez à votre disposition la totalité du capital obtenu à l’issue de la transaction (hors éventuellement les frais d’agence, comptez en général une commission de 3% sur le prix de vente).
Toutefois, il ne suffit pas d’avoir l’argent, reste à savoir dans quoi on peut le réinvestir en toute sécurité. Dans la bourse ? Etant donné les risques, ce n’est pas conseillé. Dans l’assurance-vie ? Cette solution est réputée bonne pour la transmission du patrimoine, toutefois les perspectives de rendement sont plutôt faibles (environs 4%). Ou encore racheter un autre bien immobilier ? Dans tous les cas vous devez mener une mûre réflexion et consulter des experts pour faire le bon choix.