Les biens immobiliers sous le statut de Location Meublée Non-Professionnelle (LMNP) gagnent actuellement de plus en plus de succès grâce au mode de location temporaire (comme pour le cas d’Airbnb). Les propriétaires peuvent réellement obtenir de nombreux avantages fiscaux s’ils remplissent les critères qu’il faut. C’est une niche fiscale à ne surtout pas rater.
Les bases du statut LMNP
Le principe est simple, si un investisseur décide d’investir dans une LMNP, il devra ainsi faire l’acquisition d’un bien immobilier qui possède déjà les commodités nécessaires pour être habité (meublé) et le mettre ensuite en location temporairement pour de courts séjours. C’est un type de bien très prisé alors que de plus en plus de voyageurs cherchent des alternatives aux hôtels ou d’autres cités universitaires du côté des étudiants. À cet effet, ce sont donc les touristes et les universitaires qui ont le plus d’intérêt à devenir locataires. Il faut cependant noter que le statut LMNP est un statut juridique légal qui, par conséquent, est soumis à des lois et des règles d’exploitation.
- En premier lieu, la gestion du bien ne doit pas se faire directement par le propriétaire, mais par l’intermédiaire d’une société spécialisée dans la gestion immobilière pour une durée contractuelle de 9 à 12 ans renouvelable. Cette mesure vise avant tout à ce que le bien puisse correctement remplir ses fonctions de LMNP. L’expérience et le savoir-faire des sociétés de gestion en matière d’accueil et de traitement des locataires sont plus fiables et plus performants.
- En second lieu, il est nécessaire d’être clean au niveau de l’administration et de la fiscalité. En effet, le propriétaire dispose, par exemple, de 15 jours après l’achat de son bien pour en faire l’enregistrement préconisé par la loi, auprès des autorités compétentes. Il existe aussi un plafond à ne pas dépasser en termes de loyer perçu. Cette somme est fixée à 23 000 euros par an.
Avantages du statut LMNP
Le statut en question offre des avantages différents par rapport aux logements non meublés. En effet, tout propriétaire de LMNP ne sera pas soumis à la taxe foncière, mais plutôt à celle des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). Si l’individu choisit le régime forfaitaire, seulement 50 % de ses gains seront imposables. Par contre, s’il opte pour le régime réel, les charges et les amortissements de ses recettes seront déduits. Les revenus locatifs seront réduits et les impôts aussi par la même occasion, pour un allégement des charges fiscales. Il est même possible de posséder plusieurs biens sous ce régime.
Voilà alors ce qu’il en est d’investir en LMNP. C’est un bon moyen de gagner de l’argent sans avoir de trop lourdes charges fiscales. C’est de même un moyen d’offrir un pied-à-terre aux touristes et aux étudiants désirant trouver des logements adéquats aux loyers pas chers.
Source : http://investissement-lmnp.fr/