Acheter une maison est un grand projet pour beaucoup d’entre nous. La famille s’agrandit, plus envie de payer de loyer ? Il est temps de devenir propriétaire. Mais avant d’accéder à la propriété, il est nécessaire de mener une réelle réflexion et de bien s’organiser. Pour concrétiser son projet immobilier, voici les étapes indispensables pour bien acheter.
Définition du budget :
La première étape est des plus importantes et des plus fastidieuses, mais elle définira vos possibilités d’acquisition. Pour acheter une maison, définir son budget est essentiel pour savoir quel type de maison, il est possible d’acquérir. Une bonne estimation de son budget évite une perte de temps inutile. Le passage par la case banque est indispensable. Votre banquier à l’aide de documents simule le montant que vous avez la possibilité d’emprunter et donc le montant des remboursements mensuels.
Visite des maisons :
La banque, c’est fait ! Le montant de l’emprunt est connu, il faut commencer les visites. Que vous passiez par une agence ou de particuliers à particuliers, n’hésitez pas consultez tous les supports d’annonces immobilières : internet, journaux spécialisés, bouche à oreille. Prenez rendez-vous pour une visite, sans oublier de se renseigner sur le bien (neuf, avec travaux), la région, les impôts locaux, etc. Que vous souhaitiez juste changer de département ou carrément de région, il ne faut pas hésiter à vous informer sur la commune et l’attractivité de la région (emplois, écoles, commerces, médecins …).
Il est rare de trouver exactement ce que l’on recherche : il faut fixer des critères indispensables et des critères optionnels qui respectent le budget.
Signature de l’acte de vente :
Vous avez trouvé votre bien ! Il est toujours possible de négocier un peu le prix pour acquérir la maison de ses rêves. Une fois le prix ajusté avec le vendeur, vous avez un délai de rétractation de 7 jours pour signer le compromis de vente.
Pour la remise des clés, il ne reste plus que la signature chez le notaire pour finaliser votre achat et enfin profiter de votre statut de propriétaire.
Ces trois étapes sont importantes pour trouver la maison de ses rêves. Et ainsi concrétiser un projet qui vous tient à cœur.
Il reste malgré tout une dernière étape : la préparation des cartons de déménagement !