Trouver un logement à vendre ou à louer peut être parfois très difficile… et cela encore plus quand on s’installe dans une nouvelle ville. Le web a grandement élargi les options de recherche. Toutefois la Toile recèle également de ses propres pièges : voici quelques conseils afin de repérer les arnaques et d’éviter de perdre du temps.
Ne vous fiez pas aux offres trop alléchantes
Notre premier conseil correspond à un ancien proverbe : quand vous sentez que quelque chose est trop beau pour être vrai, c’est certainement le cas. Quand vous voulez faire de bonnes affaires en louant un logement sur web, il est indispensable de faire preuve de bon sens. Quand vous lisez une annonce qui propose un appartement T3 à Paris pour seulement 300 euros par mois, sachez que c’est certainement une escroquerie.
L’une des solutions pour éviter ce type d’arnaque, c’est de faire des recherches préalables sur les tarifs moyens du type de logement en location que vous voulez. Si, par exemple, vous voulez un appartement à Paris, vous pourrez vous rendre compte par exemple que les prix varient d’un arrondissement à un autre. Ainsi lorsque vous lirez des informations sur le net à propos d’un quartier ou d’un secteur avant d’y chercher des apparts, vous aurez déjà une avance sur les escrocs. Il est aussi possible de jeter un œil aux sites web d’agences immobilières réputées qui vous permettront d’avoir une bonne idée des prix sur le marché.
Essayez de savoir à qui vous avez affaire quand vous louez un appartement
Quand vous désirez louer un appartement sur le net, il est indispensable de toujours bien savoir à qui vous avez à faire, étant donné que tous les acteurs dans ce domaine ne peuvent donner les mêmes garanties. Veuillez donc à traiter carrément avec les propriétaires, cette manière de louer un logement peut sembler assez personnelle, mais il faut toujours garder à l’esprit que quand vous faites affaire avec les propriétaires, vous pourrez demander toutes les garanties et baisser les prix.
Toutefois, il est parfois difficile de se fier à un bailleur qui met son appartement en ligne étant donné que la présence d’une agence digne de confiance ou d’un tiers officiel manque. Quoi qu’il en soit ne faites aucune transaction sans rencontrer l’individu vous-même et si possible vérifier son identité.
Demandez des informations supplémentaires sur le logement qui vous intéresse
Si un logement trouvé sur internet vous plait mais qu’il n’est pas possible de le visiter en personne, vous devez obtenir un maximum d’informations. Les agences qui ont pignon sur rue mettent souvent à la disposition des gens une multitude d’informations au sujet des appartements qu’elles proposent.