Le métier d’agent immobilier

La mission de l’agent immobilier, c’est un propriétaire immobilier et une personne désirant acheter ou louer ce bien en relation. Mobile, organisé, rigoureux et persuasif, l’agent immobilier doit le plus souvent travailler dans une agence immobilière. A la suite d’un diplôme spécialisé en immobilier de Bac +2 à Bac +5, il pourra tenter de s’insérer dans un secteur peu favorable.

Le métier d’agent immobilier ? Retrouvez ici la nature du métier, les qualités nécessaires, la rémunération…

 

Le métier d'agent immobilier

En quoi consiste ce métier ?

Fonds de commerce, maisons individuelles, appartements… l’agent immobilier s’occupe de tout. Sélectionné par un propriétaire qui désire louer ou vendre son bien, il a notamment pour mission de trouver un potentiel locataire ou acquéreur. À l’aide des informations recueillies (travaux budgétés ou à prévoir, coût des charges ainsi que des impôts, superficie des locaux, …), il peut sceller avec son client un accord de type mandat de location ou de vente (qui précise le prix désiré).

Lorsque le contrat est signé, l’agent accompagne les acheteurs dans leurs démarches administratives et financières. Il a pour mission d’informer les acheteurs à propos des différentes offres de crédit, aider à remplir les formalités d’obtention de leur prêt, informe le propriétaire vendeur à propos des certificats obligatoires, et signale aux futurs locataires les documents à produire…

 

Devenir Agent immobilier : Qualités nécessaires

L’agent immobilier, afin de louer ou de vendre un bien immobilier, doit disposer de plusieurs qualités. La première est sans aucun doute la mobilité. Pouvoir se déplacer aisément est indispensable étant donné qu’un agent immobilier doit enchaîner les rendez-vous à l’extérieur toute la journée pratiquement. En province, c’est un plus pour exercer ce métier d’être titulaire d’un permis de conduire ainsi que de posséder une voiture ou une moto.

L’esprit de persuasion ainsi que le goût du contact humain sont des qualités essentielles pour exercer le métier d’agent immobilier. En fait, cet intermédiaire doit en premier lieu persuader les propriétaires de lui confier la location ou la vente de leurs biens mais aussi convaincre le visiteur des qualités du bien en question.

 

La rémunération

Pour un agent immobilier débutant, la rémunération varie entre 1 600 et 4 000 Euros brut par mois en fonction des affaires.

Un agent immobilier peut toucher des honoraires calculés en pourcentage sur le montant des transactions (en moyenne de 5 à 7 %). Le total des transactions globales pouvant varier d’une agence à l’autre, la rémunération également.