Crédit photo : galleryhip.com
Pour pouvoir fructifier un investissement immobilier locatif et le transformer en opération rentable, le but de tout bailleur doit être de trouver un locataire le plus rapidement possible. En effet, les périodes de vacances locatives sont très coûteuses et empêchent de couvrir les remboursements de ses emprunts par un loyer. Comment trouver un locataire rapidement ? Voici les meilleurs conseils de Locatme pour vous !
Fixer un loyer inférieur à la moyenne du marché
L’erreur à éviter lorsque l’on est un investisseur immobilier débutant est celle de fixer un loyer qui est d’emblée surévalué par rapport au marché local.
Beaucoup de bailleurs pensent ainsi compenser leur financement rapidement, mais se retrouvent face à la difficulté de trouver un locataire, ce qui finit par leur coûter encore plus d’argent. La première chose à faire est d’effectuer une rapide analyse du marché local, en prenant la moyenne des loyers pratiqués dans un rayon d’une dizaine de kilomètres autour du logement que l’on souhaite mettre à la location. Pour cela, internet est un très bon outil pour avoir une estimation précise des loyers pratiqués.
Une fois ce montant trouvé et adapté aux spécificités propres de son bien, il est conseillé de fixer un loyer légèrement inférieur à la moyenne du marché. De cette façon, une annonce marquera les esprits et sera perçue comme un «bon plan » que l’on voudra partager avec ses amis. Les candidatures afflueront plus vite et ses chances de trouver un locataire rapidement également.
Mettre en valeur son bien immobilier
Trouver un locataire vite suppose que le bien que l’on propose se démarque en quelque chose des autres annonces immobilières, surtout si le secteur géographique offre déjà une offre locative conséquente. Conjugué à un loyer dans la moyenne basse, une bonne stratégie consiste à mettre en valeur son bien par quelques travaux d’amélioration.
Par rapport à la valeur totale du logement, effectuer un peu de décoration et de bricolage ne coûte que très peu tout en offrant un considérable impact sur la manière dont le logement sera perçu sur une photo d’annonce ou lors d’une visite. Cette dépense sera à coup sûr rentabilisée rapidement !
Que vous passiez par un professionnel ou simplement par des blogs de décoration d’intérieur et de home staging pour vous inspirer, ces démarches permettront de redonner une fraîcheur à votre logement et surtout de l’adapter à la demande actuelle. Les locataires sont exigeants et attendent de leur location qu’elle puisse être fonctionnelle, pratique et tendance à la fois.
Les sites par annonces inversées pour trouver un locataire rapidement
Une fois le bien mis en valeur et un loyer attractif fixé, la dernière étape pour trouver un locataire rapidement est assurément de le faire connaître auprès de la demande de la manière la plus efficace qui soit.
Pour cela, le moyen le plus efficace est incontestablement de proposer son logement sur les sites de location par annonces inversées. Ce concept nouveau qui connaît un succès croissant, consiste à proposer aux propriétaires des candidats locataires dont les dossiers sont sélectionnés en amont pour correspondre exactement à l’offre que l’on propose.
Les sites tels que Locatme effectuent cette sélection affinée pour vous, une fois votre fiche remplie en ligne avec les détails du logement et le loyer demandé. Rapidement, vous aurez accès à une liste de 3 ou 4 candidats potentiels qui présentent de fortes chances de vous correspondre. Libre à vous de les contacter et ainsi de gagner beaucoup de temps : peu de visites et de mails mais des candidats bien sélectionnés et susceptibles de louer rapidement !
En conclusion, trouver un locataire rapidement est la clé pour réussir son investissement immobilier locatif. Pour cela, trois démarches complémentaires peuvent vous faire gagner du temps et vous éviter des vacances locatives coûteuses : fixer un loyer légèrement en dessous de la moyenne locale, mettre son bien en valeur par quelques travaux de décoration et enfin passer par les sites de location par annonces inversées. Une fois le locataire trouvé, privilégiez des rapports de qualité et une bonne communication pour le garder le plus longtemps possible !