Investir dans l’immobilier à Paris, c’est profiter d’une grande population de plus de deux millions d’habitants intra-muros, et plus de 16 millions en tentant compte de tout le bassin parisien. En France, l’investissement à Paris est souvent classé parmi les plus opportuns chaque année. Comment réussir son investissement immobilier à Paris ?
Quels critères prendre en compte avant d’investir dans l’immobilier à Paris ?
Avant de se lancer dans un investissement immobilier à Paris, il est important de connaître certains aspects spécifiques d’un tel investissement dans une grande ville telle que Paris. Tout d’abord, il faut savoir choisir l’emplacement du bien considéré. Pour cela, le choix de l’emplacement doit tenir compte du rendement locatif moyen du quartier. De préférence, il vaut mieux privilégier les quartiers où il y a une majorité de jeunes comme Batignolles ou le parc de la Villette. Par ailleurs, il faut aussi considérer comme critère de choix le prix à l’acquisition du bien en tenant compte du prix moyen du loyer dans le quartier choisi, afin de rentabiliser l’investissement à la location. À Paris, les loyers sont encadrés, et il n’est pas permis de pratiquer un loyer de 30 % au-dessous et de 20 % au-dessus du loyer de référence fixé pour chaque quartier. Avant de se lancer, il vaut mieux également s’informer au préalable sur les charges du bien immobilier (travaux dans les parties communes, charges de copropriété, etc.). Ces critères sont importants, notamment au cas où l’on sollicite un prêt immobilier. Dans tous le s cas, il est conseillé de réaliser une simulation credit immobilier comme sur l’outil de boursedescredits.com
, avant de contracter un prêt et de se lancer dans son projet d’investissement. Par ailleurs, des opportunités intéressantes peuvent également exister dans les banlieues, notamment dans les quartiers qui sont bien desservis par les transports en commun et pour lesquels il n’y a pas encore d’encadrement des loyers.
Pourquoi investir à Paris ?
Plusieurs raisons font qu’un investissement immobilier à Paris ne pourrait qu’être rentable. Tout d’abord, l’importance économique de la ville, tant en France qu’en Europe, fait que Paris connaît une forte représentation commerciale, et constitue une ville carrefour où beaucoup de personnes de toutes provenances convergent. D’ailleurs, les Parisiens disposent d’un bon revenu, étant donné que le PIB par habitant de la ville est le cinquième du monde. Paris est également une ville universitaire dans laquelle les demandes de logement affluent. Grâce à son statut de capitale administrative, politique, financière et économique, le marché immobilier de la ville est florissant. Pour illustration, Paris est considéré comme étant le premier parc d’immobiliers de bureaux en Europe.
Par ailleurs, les attraits touristiques de Paris sont également une bonne raison d’investir dans l’immobilier. Chaque année, la ville accueille environ 28 millions de touristes. C’est également le cas pour son importance culturelle avec ses parcs, musées et autres monuments d’intérêts culturels.