Il n’est pas donné à tout le monde de se lancer dans l’investissement locatif du jour au lendemain. Bien évidemment, il existe effectivement des points à observer avant de prendre une décision. Mais alors, que faut-il prendre en compte avant d’investir dans la pierre ?
Comprendre le but d’un investissement locatif
Pour de nombreuses personnes, les objectifs d’investissement locatif ne sont pas vraiment clairs. Il faut savoir alors que l’Etat a mis en place les dispositifs fiscaux afin de relancer le marché de l’immobilier. Pour les investisseurs, les objectifs sont nombreux :
- Se constituer un patrimoine à terme
- Avoir des compléments de revenus une fois à l’âge de la retraite
- Bénéficier des réductions d’impôts sur les revenus locatifs.
Définir son projet
Une fois que vous avez compris les objectifs d’un investissement immobilier, il va vous falloir définir votre projet. En effet, il faut comprendre que vous devrez mettre votre bien immobilier en location pendant un certain nombre d’années. Vous devrez alors établir la durée souhaitée de votre engagement dans un dispositif fiscal. Ensuite, vous devrez également voir ce qui vous intéresse : louer un bien immobilier vide ? Faire de la location meublée ? Investir dans une résidence service de type résidence étudiante, EHPAD ou autres ? Voilà des questions auxquelles vous devrez réfléchir avant d’aller plus loin dans votre projet. Par ailleurs vous devrez également définir si vous souhaitez investir dans un bien immobilier neuf ou ancien. Dans le second cas, vous devrez faire face à des travaux de rénovation afin que le bien immobilier soit habitable. Outre les gros œuvres, vous aurez peut-être à refaire la peinture et à installer des luminaires comme un plafonnier led, des appliques murales, etc.
Choisir le type d’investissement adéquat
Les questions évoquées ci-dessus devraient vous aider à y voir plus clair concernant le type d’investissement immobilier que vous allez entreprendre. En effet, elles vous permettent de bien cerner vos attentes et vos objectifs. Y répondre vous aidera également à choisir le dispositif défiscalisant parmi ceux qui sont disponibles : le Pinel, le Malraux, le Censi-Bouvard, le dispositif Monuments Historiques et bien d’autres encore.
Trouver le financement nécessaire
C’est bien beau de ficeler un projet et de savoir ce que l’on veut, mais il faut également trouver les fonds nécessaires pour le mettre en œuvre. Pour cela, vous devrez approcher les banques afin de leur solliciter un crédit immobilier. Attention toutefois, il faut savoir que pour obtenir un crédit aux meilleures conditions, il faut inspirer confiance aux banques : pas de découvert bancaire sur le compte, pas trop de dépenses importantes, un minimum d’économies et surtout un apport personnel assez conséquent lors de la demande de crédit.