Dans le jargon bancaire, Le crédit immobilier est un financement par emprunt destiné à couvrir tout ou une partie d’un achat immobilier, d’une opération de construction, ou des travaux sur un bien immobilier existant. Avec la baisse du taux de crédit immobiliers ces 5 dernières années, il est actuellement fort possible de renégocier le contrat.
Les conditions de renégociations :
Avant de pouvoir obtenir le droit de renégocier le crédit, il y a certaines conditions qui doivent être remplies. En tout premier, il faut préciser que seuls les titulaires de prêts à taux fixe sont aptes à pouvoir réévaluer leur crédit. Ensuite, la renégociation n’est envisageable que si la différence de taux entre le prêt initial et le nouveau se situe entre 1 et 2% et que le prêt ne doit pas dépasser le premier tiers de sa durée.
Les options :
Cependant, il existe deux options pour pouvoir renégocier un contrat immobilier. Le premier moyen est de renégocier le prêt auprès de la même banque. Lors de cette opération, les procédures sont moindres et non complexes et donc ne nécessite pas un long délai d’attente pour l’octroi du nouveau contrat. En effet, ce renouvellement consiste à signer un simple avenant au contrat de départ suivi des frais de dossiers bien sûr passible de négociation. La seconde solution consiste à s’adresser à une banque concurrente qui va racheter le crédit. Cette solution peut s’avérer parfois moins avantageuse en raison des nombreux frais reliés au rachat, les frais de dossiers, l’assurance et les frais de main levée. Toutefois, le rachat de crédit peut être plus favorable si le rachat se fait au cours des premières années de remboursement et si le propriétaire n’envisage pas la revente de la propriété dans les 3 à 4 prochaines années.
Le rachat de crédit, cela peut s’avérer encore plus compliqué, il faut fournir un dossier et en plus tenir compte des frais de renégociation, parfois ce n’est pas du tout une bonne idée.