Dès que l’établissement du budget, le projet de construction de maison requiert un plan de financement. Mais, il est nécessaire de bien tout budgéter ainsi que de prévoir des dépassements, étant donné qu’il y en a toujours, pour être sûr du montant du financement et de pouvoir achever son chantier. Mieux vaut donc compter large lorsqu’on établit son besoin de financement. Etant donné que tout projet de construction constitue un risque, vu qu’il y a sur un chantier toujours des aléas, mais vous pourrez économiser sur les frais de notaires relatifs à l’achat d’une maison qui existe déjà. En effet, les frais de notaires s’appliquent uniquement à l’achat du terrain.
Vérifier son apport
L’apport personnel, c’est la somme dont vous disposez et que vous avez l’intention d’investir pour l’acquisition de votre bien immobilier. Il devrait permettre de couvrir les frais divers : garanties, dossier, notaire,… En fonction des banques, l’apport personnel devrait représenter au moins 10% à 20% du montant total de l’opération. Il peut être mobilisé par l’épargne, une donation ou encore un héritage… Un conseil, faites feu de tout bois : plus l’apport personnel est important, plus vous pourrez bénéficier d’un taux avantageux !
Calculer sa capacité d’emprunt
Il faut dans un premier temps faire le calcul de toutes les charges de l’opération afin de calculer le taux d’endettement et soustraire ce montant des revenus ; le calcul devrait être fait pour une année puis divisé par 12 afin d’obtenir le reste à vivre mensuel moyen, étant donné que certains revenus ou certaines charges ne sont pas nécessairement mensuels (les primes éventuelles ne devraient pas être comptabilisées par sécurité).
Si vous touchez une pension alimentaire, soyez prudent, étant donné que beaucoup de pensions alimentaires sont irrégulièrement versées ou même pas du tout. Si vous voulez calculer votre reste à vivre, il est préférable de reprendre les relevés de compte de l’année précédente. En tous cas, sachez que la limite d’endettement tolérée par les institutions financières est de 1/3 de vos revenus.
Votre conseiller est à votre service
Chaque banque ayant ses produits propres, consulter votre conseiller vous permettra d’être bien informée pour choisir l’offre de prêt adapté à votre projet et vos revenus.
Choisir son crédit
Le choix du crédit pour financer la construction de votre maison doit se faire en tenant compte du montant et de la durée de remboursement, n’hésitez pas à comparer plusieurs crédits entre eux, à peser le pour et le contre. Et armez-vous l’arguments pour négocier efficacement autant le taux, que les frais divers auprès de votre banquier.
Source de l’infographie : http://www.igc-construction.fr/financer-la-construction-de-sa-maison-neuve.html