Vous avez besoin d’aide, il vous faut un soutien financier pour mener un projet immobilier ? Il vous faudra donc convaincre un investisseur de vous confier une partie de son argent. Cela nécessite un minimum de préparation, les personnes ou les institutions auquel vous ferez appel analyseront un certain nombre de critères avant de vous faire confiance.
Démontrez votre intégrité
L’intégrité est la première qualité que recherche un investisseur. Le capital-risqueur espère récupérer son argent, ainsi il devra avoir confiance en vous pour bien gérer son argent. À défaut, il ne va pas se lancer dans l’opération que vous lui proposerez.
Croyez en votre projet d’abord pour pouvoir convaincre d’autres
Quand vous tentez de convaincre un business angel, c’est comme si vous essayez de conclure un vente. Vous essayez de vendre un ensemble d’éléments ayant une valeur suffisamment attrayante afin de pouvoir en tirer la participation financière de la part de quelqu’un. Ce que vous essayez de vendre, dans votre cas c’est surtout une idée, un projet d’affaires, des revenus ainsi que des bénéfices futurs. Il faut donc prendre du recul sur votre situation puis vous demander vous-même si vous vous feriez confiance à vous-même en vous mettant à la place de l’investisseur. Si vous ne croyez pas en votre propre projet, il sera difficile de persuader d’autres sur l’opportunité d’y investir de l’argent, il est préférable dans ce cas de renoncer simplement.
Assurez-vous de pouvoir justifier vos données financières
Vos potentiels investisseurs regarderont de près les prévisions chiffrées, au moins sur deux ans. Chiffre d’affaires, bénéfice escompté, nombre d’employés, parts de marché… Ces informations sont regroupées par écrit au sein de tableaux prévisionnels que vous leur remettrez. Surtout, il ne faudra pas faire d’erreur à cette étape. Dès que vous inscrivez un chiffre, vous devez pouvoir dire sur quelles bases il a été calculé. Les investisseurs, qui analysent des dizaines de dossiers par an, peuvent facilement repérer les incohérences en quelques secondes …
Soyez accrocheur
Il faut vous entraîner à résumer en quelques mots votre plan. Une introduction détonante est susceptible d’éveiller aisément l’intérêt qu’une longue présentation. Votre exposé doit être facile à comprendre et efficace afin de permettre à vos interlocuteurs de se retrouver facilement dans votre pensée.
Il vous faudra mettre en avant les points forts de votre projet en quelques mots. Mais n’oubliez pas de vous démarquer en mettant en avant votre originalité afin d’interpeller les investisseurs.