L’achat d’un bien immobilier, est une grosse opération financière. Quelque soit vos revenus, vous devrez puiser dans vos finances à un niveau plus ou moins important et/ou contracter un prêt. Étant donné que le montant est important, si vous négociez correctement cette transaction, vous pourrez faire une bonne affaire, faire de substantiels économies.
Quand négocier ?
Lorsque l’annonce est en ligne depuis plusieurs mois, c’est une belle opportunité pour négocier. Vous avez la possibilité dans ce cas de faire une offre 10 % moins à celle demandée, veuillez à ne pas être plus généreux que cela au début. Parce que la plupart des propriétaires ont tendance à surestimer leurs biens puis les agences aussi jouent le jeu. Il faut savoir que par exemple, dans les cas de mandat simple (quand le bien est présenté dans plusieurs agences), cela peut traîner surtout que les agences se font concurrence afin de proposer au propriétaire le prix le plus avantageux.
Identifier les défauts du bien
Avant d’acquérir un bien immobilier que vous désirez, il faut paradoxalement prendre le temps d’identifier ses défauts, cela vous permettra de négocier le prix de vente a la baisse avec de solides arguments
Les appartements situés en rez-de-chaussée, sont en général peu lumineux ou les appartements en étage élevé dans des bâtiments n’ont pas toujours un ascenseur, ce sont ces biens immobilier dont vous pourrez négocier le prix plus ou moins facilement. Lorsque le logement en question demande d’importants travaux, tels que l’installation de cuisine ou la réfection de l’installation électrique, il est aussi possible d’utiliser le coût des travaux dans la négociation. Par ailleurs, le bruit ainsi que l’exposition peuvent aussi faire partie des points négatifs dont vous pourrez vous servir à votre avantage.
Prenez le temps d’étudier le marché
Si vous analysez les biens similaires qui sont proposés sur le marché, cela vous donnera une idée du prix auquel vous pourrez négocier votre bien immobilier. En plus, si vous vous rendez compte que l’offre de ce type de biens est plus importante que la demande, n’hésitez pas à mettre en concurrence les vendeurs. D’ailleurs, dans ce genre de situation proposez des prix très bas, dans l’espoir qu’un propriétaire acceptera. Dans tous les cas, étudier le marché vous permettra de ne pas faire des offres trop basses ou trop élevées, vous saurez où vous mettez les pieds et comment procéder.