Qui peut être intéressé par la colocation ?
Très prisée par les étudiants, la colocation peut aussi bien intéresser de jeunes adultes fraîchement entrés dans le monde du travail.
En effet, payer un loyer peut s’avérer assez difficile quand on débute dans la vie active, d’autant que de nos jours, les prix sont assez élevés.
Pour un même loyer, les locataires peuvent vivre dans une maison bien plus vaste qu’un simple studio, profiter d’un petit jardin ou d’un terrain.
Mais pour ce faire, il faut savoir vivre en communauté, et accepter le rythme de ses « partenaires de vie ».
Quelques règles à respecter
En effet, vivre ensemble demande quelques remises en question. Il faut savoir respecter l’autre, ses rythmes de sommeil par exemple, si vous avez une activité différente, les horaires ne sont pas toujours identiques. Vous pouvez rentrer de votre travail alors que votre colocataire sera en train de dormir car il aura travaillé pendant votre sommeil, et vice versa.
Il faut aussi savoir partager les lieux, comme la salle de bains s’il y en a qu’une, la cuisine, si vous avez envie de cuisiner un plat précis par exemple.
Respecter l’autre est primordial, et se respecter soi même également.
Les colocataires doivent être capables de respecter l’univers et le territoire de chacun.
Il est pour cela important d’établir des règles dès le début, et même de les écrire et les afficher ! Faire une convention « amicale » mais qui doit être suivie.
Connaître l’emploi du temps de chacun peut également éviter bien de soucis! Alors les afficher sur un tableau dans un endroit stratégique que tout le monde peut consulter est une bonne solution.
Règlement des loyers et tâches ménagères.
La plupart des mésententes débutent lorsque le ménage est fait toujours par la même personne, et surtout lorsque l’un des colocataires ne paye pas sa part de loyer.
D’où l’importance de prendre acte de tout : » la part de chacun pour le loyer et les charges, qui lave quoi et quand ? roulement. »
Il est très important avant de se lancer dans cette aventure, de connaître ses futurs « amis », qui peuvent venir de milieux très différents, avec des religions, des goûts différents.
La base d’une colocation réussie est Le respect et l’aptitude à l’altruisme.
Si vous êtes vraiment en galère de colocation à Paris, venez visiter le portail colocation qui vous permettra d’effectuer une recherche dans la france entière mais aussi de déposer une annonce !