Acheter un appartement se différencie d’acquérir une maison. Vous avez moins de liberté et êtes obligé de cohabiter avec un voisin que vous n’avez pas forcément désiré. Vous avez moins de proximité avec une maison, ce qui donne un plus grand sentiment de tranquillité et d’indépendance. En plus, dans une copropriété vous contribuez aux frais d’entretien des parties communes, des travaux… Avant d’aller en copropriété, prenez le soin de bien vous informer du système de gestion. Il parait ainsi nécessaire de procéder à quelques vérifications. En gros, mieux savoir ce qui vous attend avant de vous y engager.
Les avantages
Le fait que des agents s’occupent de l’entretien des appartements permet aux propriétaires de déléguer leurs devoirs. Les textes de propriété (qui doivent absolument être connus de chaque copropriétaire) permettent d’indiquer les parties communes, les parties privatives et de définir l’utilisation qui doit être faite de l’immeuble. Ce qui permettra d’éviter des surprises comme avoir dans son voisinage une école de musique par exemple.
Chaque dépense apporte à la copropriété de la valeur ajoutée et contribue à la consolidation du confort des copropriétaires.
Parce que les frais sont partagés, une copropriété coûte donc moins cher qu’une propriété normale. Plus de copropriétaires il y en aura, moins lourdes seront les charges de copropriété. Pour la réparation de la toiture ou la rénovation d’un ascenseur par exemple, les couts peuvent s’avérer très élevés, une dépense qui éventuellement dès le départ n’a pas été envisagée, mais les frais sont répartis entre les copropriétaires.
Inconvénients de la copropriété
Vous ne pourrez à vous seul décider du moment des travaux de réparation et d’entretien.
Vous payerez parfois pour des commodités dont vous ne vous en servez jamais ou du moins que rarement.
Comme les collectivités en général, les copropriétés regroupe des personnes aux personnalités diverses. Ainsi, parfois, il peut être difficile d’obtenir un consensus sur certaines questions.
Une copropriété, pour son bon fonctionnement, en général dépends seulement des versements faits par les copropriétaires. Au cas où l’un d’entre eux serait confronté à des difficultés financières et cesse de payer ses différentes charges, la trésorerie de la copropriété peut être déstabilisée assez rapidement. Il pourrait y avoir des restrictions sur les niveaux du bruit, des animaux de compagnie, du stationnement, et même de la couleur et du style des portes et aussi de l’habillage des fenêtres.