Les vacances d’été arrivent, et avec elles, la fin de l’année scolaire. Beaucoup d’entre vous vont donc rendre les clés de leur appartement à leur propriétaire. À ce niveau, un problème fréquent se pose : celui de la caution. Si le lieu est dégradé, le propriétaire a le droit de garder une partie ou la totalité de la caution locative fournie en début de location.
Voici cinq conseils pour vous aider à récupérer votre caution :
1. Faites le ménage !
Avant l’état des lieux sortants, pensez à faire un grand ménage ! Sol, murs, plafonds, meubles si votre location était meublée, tissus, moquette, ce sont autant d’éléments qui risqueront de vous faire perdre votre caution s’ils n’ont pas été correctement entretenus ! À savoir : l’usure due au temps ne pourra pas être prise en compte par le propriétaire comme étant des dégradations.
2. Vérifiez les trous de chevilles
Si vous avez fait des trous dans le mur dans le but d’accrocher des cadres ou autres décorations, pensez à les reboucher avec soin. En effet, si le propriétaire n’avait pas précisé la possibilité ou non d’en faire, il n’hésitera pas à les compter sur votre caution !
3. La cuisine
La cuisine fait partie des pièces qui se salissent le plus facilement dans une maison. Vérifiez qu’il n’y ait pas de traces de gras ou autres éléments de cuisine qui pourrait laisser penser à un manque d’entretien. Si vous voyez que c’est le cas : retroussez vos manches et frottez ! Vérifiez aussi l’état de fonctionnement des robinets, et des éléments qui étaient là lors de votre arrivée (four, frigo, hotte, etc).
4. La salle de bain
Comme la cuisine, la salle de bain a tendance à être vite dans un mauvais état. Les toilettes doivent être propres et fonctionner parfaitement, tout comme le lavabo et la douche. N’hésitez pas à remplacer les éléments défectueux s’il y a besoin : cela vous coûtera sûrement moins cher que de payer la caution !
5. Les finitions
Une fois que vous avez vérifié les éléments les plus importants, veillez à ne pas passez à côté des détails : poussières sur les meubles, dans les coins, sur les prises électriques… Pensez aussi à bien aérer ! Donnez à votre logement une sensation de neuf, comme-ci vous n’y aviez jamais habité !