Investir dans l’immobilier en faisant du locatif est devenu monnaie courante. Mais acheter un appartement pour louer n’est pas une décision à prendre à la légère. Voici quelques conseils pour acheter un appartement qui deviendra un investissement rentable.
1. Connaître l’environnement.
La situation géographique de l’appartement que vous allez acheter ne sera pas sans conséquence sur sa location. Avant de vous décider à acheter un logement, n’hésitez pas à visiter plusieurs fois le quartier et à recueillir les avis des voisins afin d’observer si l’emplacement est vivable pour les futurs locataires : le quartier ne doit pas être trop bruyant que ce soit la journée ou la nuit, en semaine ou le week-end. La localisation doit également être adéquate à ce que vous souhaitez faire du logement : si vous souhaitez le louer à des étudiants, travailleurs, une famille avec enfants, etc.
2. Visiter plusieurs fois le logement.
Le logement que vous acheter doit vous plaire, vous devez avoir envie d’y habiter. N’oubliez pas de vérifier les différents détails de l’appartement : moisissure, fissures, et autres détails présents sur les murs, le sol, le plafond. Cela vous permettra de savoir si il vous faudra prévoir de nombreux travaux ou non.
3. Préférez un appartement se situant près de chez vous
Un appartement se situant près de chez vous sera plus avantageux qu’un logement se trouvant dans une autre ville. En cas de problèmes, vous pourrez intervenir plus rapidement, ce qui rassurera également le locataire.
4. Choisissez le type de locataire que vous souhaitez cibler.
Selon le type de locataire que vous voulez toucher, l’appartement choisi sera différent, tant au niveau esthétique qu’au niveau géographique. La taille varie selon que vous souhaitez louer à une famille ou à un étudiant. Restez donc cohérent dans le choix de l’appartement que vous acheter.
5. Comparer les prix.
Le prix d’un appartement diffère selon les villes et selon la position qu’il occupe dans la ville : s’il est proche du centre-ville, ou au contraire excentré, etc. Par exemple, le prix pour un achat appartement saint-denis ne sera pas le même que dans une ville telle que Montpellier. Renseignez-vous également sur les tarifs de la location.