Etablir un plan financier
Lorsqu’on veut acheter une maison, il faut passer par un prêt immobilier. A l’heure actuelle, les taux sont assez bas et c’est le moment d’en profiter mais d’un organisme financier à un autre, les taux varient considérablement. Il faut envisager de négocier au mieux son futur prêt immobilier. Commencer par monter un dossier financier solide afin de le présenter aux banquiers que vous allez aller prospecter. La première des choses est d’indiquer le montant de votre apport personnel. Les banquiers sont sensibles à cet argument car ils savent ainsi que vous avez la capacité d’épargner. Faites ensuite paraitre le montant que vous désirez emprunter par rapport au prix total d’acquisition du bien. Enfin, inscrivez le montant des mensualités que vous désirez ainsi que le nombre de mois.
Faire un comparatif
Avant de prendre rendez-vous avec les organismes financiers, faites un comparatif sur internet. Regardez ainsi qui va exiger dix ou vingt pour cent de l’apport personnel, faites attention aux taux d’intérêts proposés et surtout sur quelle durée engagée. Préférez un taux fixe plutôt qu’un taux révisable qui peut être dangereux dans le futur. Regardez quelle est votre capacité d’endettement. En général, il ne faut pas que le montant de la mensualité ne dépasse plus de 33% des revenus mensuels. Faites aussi attention à ne pas avoir d’autres crédits en cours, sinon rajouter les mensualités pour voir si vous êtes toujours dans votre capacité d’emprunt. Préparez également vos relevés de compte, charges fixes, revenus mensuels et annuels, impôts, etc.…
Démarcher les banques
Une fois que vous aurez réuni tous les éléments permettant de discuter finance avec les organismes financiers, prenez rendez-vous chez ceux qui vous semblent les plus concurrents sur le marché. Si votre dossier est « sain » pour un de ces organismes, il le sera pour tous les autres. Faites alors jouer la concurrence si les banquiers vous proposent des crédits à des taux différents. N’oubliez jamais qu’un organisme de crédit n’est pas une œuvre philanthropique et vous prêtera de l’argent que s’il vous juge solvable sur une longue période.