La situation reste favorable pour investir dans le locatif ou encore pour acquérir une habitation dans le neuf ou dans l’ancien.
Le niveau des taux restera abordable pour plusieurs mois encore annoncent les courtiers.
Pour acheter un bien immobilier, que vous soyez en France, en Angleterre, en Espagne, en Allemagne ou partout en Union Européenne, le prêt hypo est populaire.
Prêt hypothécaire accessible en Belgique
Le prêt hypothécaire est un type de crédit immobilier très utilisé en Belgique. Il est accessible à tout particulier qui a un profil bancaire normal et qui réside dans le pays et qui est propriétaire d’un bien immobilier ou de plusieurs biens immobiliers.
La procédure est presque la même. L’emprunteur souhaite acheter un logement. Il soumet une demande de prêt hypothécaire auprès d’un prêteur en mettant en gage un bien. Cette démarche s’appelle mise en hypothèque.
Le prêteur évalue l’hypothèque par les services d’un expert agréé. Le montant du prêt représente 50% à 80% de la valeur du bien concerné.
L’hypothèque est un bien ou bien(s) immobilier(s) patrimoine de l’emprunteur.
Habituellement, c’est le bien acheté qui est souvent mis en hypothèque. Il est mis aux enchères par le prêteur en cas de non remboursement pour récupérer l’argent prêté.
Avantages fiscaux pour le prêt hypothécaire
Il existe des allégements fiscaux pour le prêt hypothécaire en Belgique et l’assurance qui y est liée. Sauf à Bruxelles depuis le 1er Janvier 2017, ceux qui ont construit ou acheté un bien immobilier bénéficie du bonus logement.
La fixation du niveau des allégements fiscaux est de la compétence de chaque région. En Wallonie, on il se présente sous forme de Chèque Habitat Dans la région flamande, ceux qui ont contracté un prêt hypo pour au moins 10 ans, pour acheter une deuxième ou une quatrième résidence peut bénéficier d’un bonus logement.
Transfert de prêt hypothécaire possible
La réduction d’impôt concerne les intérêts, l’amortissement du capital, la prime d’assurance-vie qui couvre le prêt hypo uniquement.
A Bruxelles, le bonus logement est remplacé par l’exonération de frais d’enregistrement qui peuvent atteindre 21 875 euros pour les achats de moins de 175 000 euros par prêt hypo.
Les propriétaires d’une habitation pour laquelle un prêt hypothécaire est en cours peuvent recourir au transfert de prêt hypo et acheter une autre habitation convoitée.