Les propriétaires qui veulent acheter une nouvelle habitation peuvent demander un prêt relais ou prêt achat revente auprès des banques.
Vous achetez ce nouveau bien avant d’avoir vendu votre ancienne propriété
Le mécanisme du prêt relais
Vous avez identifié un logement, un appartement, un immeuble qui vous plait. Vous êtes déjà propriétaire d’un bien immobilier. Vous le mettez en vente et avec le produit de cette vente, vous comptez acheter le bien convoité.
L’immobilier est un marché d’opportunités. Vous risquez de voir votre rêve envolé car le bien pourrait être vendu d’un moment à l’autre.
Sans attendre que votre opération soit terminée, vous pouvez déjà anticiper et utiliser le produit de la vente comme argument pour rapidement négocier un prêt auprès d’un prêteur.
La Loi le permet et les prêteurs dans l’immobilier jouent le jeu. Le prêt relais est devenu une des meilleures formules pour acquérir un bien immobilier.
Il se peut que le prix d´achat du nouveau bien excède celui de la vente. Dans ce cas, le prêt relais sera accompagné d´un prêt complémentaire.
Le prêt relais sous trois formes habituelles
La forme d’un prêt relais dépend du produit de vente de l’ancien bien immobilier. L’emprunteur paie les intérêts tous les mois.
Le prêt relais sec est de rigueur lorsque la valeur du produit de vente de l’ancien bien est supérieure à celle de la nouvelle acquisition.
C’est une formule idéale pour les deux parties. Le prêt relais n’est donc qu’une sorte d’avance financière. Elle sera remboursée intégralement par la somme obtenue par la vente de l’ancien bien.
Le prêt relais adossé est mise en forme lorsque le montant du prix de la vente de l’ancien bien qui représente le montant du prêt relais, n’est pas suffisant pour acheter le nouveau bien. L’emprunteur doit conclure un prêt immobilier en bonne et due forme pour accompagner le prêt relais.
Le prêt relais avec franchise totale ne doit pas être oublié. Il est accordé pour deux ans au maximum. L’emprunteur a largement le temps de vendre son bien pendant cette durée. Il ne rembourse pas les intérêts d’emprunts pendant les 12 premiers mois.
Simulation toujours indispensable
Le prêt relais est un prêt immobilier de transition. C’est une avance financière et le montant alloué représente entre 60% et 80% du prix de l’ancien bien mis en vente. Faites une simulation de prêt relais en ligne pour comprendre le mécanisme projet et déterminer votre capacité financière.
C’est le prêteur qui évalue le prix de ce bien immobilier par le biais d’un expert qu’il a mandaté à cet effet.
Si l’ancien bien ne se vend pas à temps, il faut prévenir le prêteur et demander une prolongation de la durée. Les prêteurs sont généralement souples car c’est dans leur intérêt également que de voir l’opération aboutir avec succès.