Bien que les cas d’arnaques soient assez rares comparés au volume de transactions immobilières, il faudra rester sur vos gardes en prenant soin d’éviter certains risques. Les personnes malhonnêtes peuvent faire preuve de beaucoup d’imagination dans le but de vous extorquer de l’argent au cours d’une transaction immobilière. Les escrocs essayent toujours d’exploiter votre crédulité, pour éviter de tomber dans des ennuis veuillez à ce que la transaction soit toujours simple ainsi que transparente. Sinon il faudra abandonner !
Évitez les offres trop mirobolantes !
En général les scammeurs (il s’agit d’arnaqueurs professionnels, généralement basés à l’étranger, qui cherchent à vous amener à leur transférer une importante somme d’argent via divers moyens) attirent les utilisateurs en offrant de très beaux logements, avec des photos de qualité à l’appui, particulièrement bien situés, pour des loyers très abordables, sinon dérisoires.
C’est tout à fait normal que vous soyez très attirés par ce genre d’offres, mais gardez la tête sur les épaules, il s’agit en général d’une arnaque. Si vous voulez un appartement depuis plusieurs semaines, vous connaissez certainement la fourchette des prix pour le quartier que vous ciblez, donc mettez systématiquement de côté les annonces qui ne cadrent pas!
Il faut savoir que lorsque vous entrez en contact avec les scammeurs, après plusieurs messages échangés, ils vous informeront qu’ils sont à l’étranger, de ce fait ne peuvent pas vous accorder une visite de l’appartement. Cela doit faire « tilt » dans votre esprit, et devrait vous dissuader de continuer.
Évitez d’envoyer de l’argent pour « réserver » un bien immobilier
Si vous voulez un logement dans une zone très « demandée », où les logements sont rarement disponibles et où l’on se retrouve en concurrence avec des dizaines de candidatures, il vous faudra redoubler de vigilance. En effet, sachant la détresse des gens ayant besoin de se loger, des personnes peu scrupuleuses peuvent vous demander de « réserver »le logement en payant un acompte. N’acceptez surtout pas dans aucun cas.
Que faire lorsque vous êtes victime d’arnaque ?
Si vous pensez être victime d’une arnaque, ne perdez pas encore espoir. Si vous avez été la cible d’un escroc, il faudra vous rendre directement à la police, contactez votre assurance puis votre banque si besoin. En plus, votre assurance aura certainement un service clientèle qui vous permettra de prendre des mesures et vous guidera pour les formalités adéquates.