La construction de maison individuelle

La construction d’une maison est une aventure excitante mais qui est faite de beaucoup de stress ainsi que de péripéties. Tout au long de votre projet, il vous faudra prendre d’importantes décisions. Ce ne sera pas évident de gérer tout seul, surtout si c’est la première fois que vous entreprenez la construction d’une maison !

 

L’acquisition du terrain

C’est la première chose à faire, sans achat de terrain on ne peut parler de construction de maison. Cette étape est primordiale étant donné que la nature du terrain a un impact plus ou moins important sur les possibilités qui s’offriront à vous par la suite. Rechercher le terrain idéal demande de faire preuve de persévérance ainsi que de réflexion mais demande également de la réactivité étant donné que les meilleurs produits ne restent pas longtemps sur le marché.

 

Quel contrat signer pour la construction

En général on fait appel à un entrepreneur BTP ou un cabinet d’architecture. Ces deux intervenants vous proposeront des contrats de construction avec différentes garanties.

Pour que les travaux débutent, vous devrez signer un contrat de construction, c’est la pièce la plus importante. Le contrat varie en fonction du type d’interlocuteur que vous choisirez. Si vous recourez aux services d’un constructeur de maisons individuelles, il vous sera demandé de signer un CCMI, conforme à la loi de 1990, comme la grande majorité des constructions de maisons.

Toutefois, rien ne vous empêche d’opter pour un contrat non règlementé, régi seulement par le code civil, ce qui ne vous met pas à l’abri en cas de difficultés au cours de la construction de votre maison.

 

Ce qu’il faut éviter de faire

Un prix trop bas peut cacher des pratiques interdites comme l’utilisation de matériaux qui ne répondent pas aux normes ainsi qu’une main-d’œuvre non déclarée. Certains promoteurs véreux ne respectent pas les règles d’urbanisme ou encore n’utilisent pas certains matériaux aux dimensions recommandées afin de faire des économies. Si à première vue, ces pratiques peuvent sembler profitables pour baisser le prix de la construction de la maison, elles nuisent à la qualité de la réalisation, ce qui peut s’avérer bien plus coûteux à long terme.
Plus d’infos sur Maisons Alienor