Trucs et astuces pour bien négocier un prêt immobilier

Un prêt immobilier est généralement un emprunt qui engage sur le long terme. Du fait de l’importance des montants de ces crédits, il importe de bien le négocier au risque d’avoir des regrets plusieurs années durant. Voici quelques astuces qui vous permettront d’obtenir un meilleur taux de la part de votre banquier.

Trucs et astuces pour bien négocier un prêt immobilier

 

 

Les conditions d’un taux intéressant

Votre banquier vous proposera un taux pour votre prêt immobilier en fonction de votre profil ainsi que de la demande. Plus votre apport personnel sera important, plus bas sera le taux. Logique étant donné que pour la banque le risque est moins grand lorsque le bien est financé par le client à hauteur de 40% que si le crédit représente 80%, ou plus, du coût d’acquisition par exemple…

Par ailleurs, plus la durée est importante, plus le taux est élevé étant donné que le risque accroît avec le temps.

En analysant le risque, la banque examinera également le niveau d’endettement du client. En général, elles acceptent rarement un niveau supérieur à 35% des revenus. Sauf dans les cas où les revenus sont très importants. Toutefois dans ce cas, c’est généralement des clients riches à qui les banques soumettent des montages patrimoniaux particuliers et pour lesquels elles peuvent consentir un effort exceptionnel du fait de l’importance des gains potentiels.

Toutefois même pour les patrimoines plus modestes, le banquier sera plus enclin à consentir un effort s’il peut gérer aussi les comptes de l’emprunteur.

 

Bien négocier les frais de dossier

Lorsque vous sollicitez une institution bancaire pour obtenir un prêt immobilier, il vous faudra certainement payer des frais de dossier. L’établissement bancaire justifiera ce type de frais comme étant une contrepartie du travail d’étude fait par le conseiller ainsi que du temps passé par les diverses personnes s’occupant de l’étude du dossier ainsi que la mise en place de l’offre.

En général les banques y sont très attachées étant donné que ces frais constituent un gain immédiat sur votre dossier.

Il s’agit de frais qui sont en principe prévus et inscrits dans les guides tarifaires. Toutefois, comme tout frais commercial, cette tarification dépend bien souvent de la politique commerciale des institutions de crédit. En clair, il est possible de les négocier. Pour ce faire, il faudra montrer à votre conseiller l’intérêt de la banque à financer votre investissement immobilier. Munissez-vous d’arguments solides et montrez que vous êtes prêt à aller voir ailleurs s’il le faut.