En tapant dans un moteur de recherche le terme « avocat », vous allez trouver une multitude de résultats: vous pourrez accéder à des milliers de sites de cabinets. Toutefois, avant de confier à l’un d’entre eux une affaire, il faudra vous assurer que vous avez affaire à un bon professionnel.
L’inscription au Barreau : à vérifier en premier lieu
En fait, il vous suffit de vérifier un seul élément pour vous du sérieux d’un avocat : s’il est inscrit ou non au Barreau. Pour cela, c’est très facile : consultez le site du Conseil de l’Ordre directement. Les bons sites de référencement d’avocats tels que Jurifiable proposent toujours un lien vers cette plateforme et prennent le soin de vérifier au préalable leur inscription. Tous les sites d’avocats sérieux mentionnent le numéro de casier au tribunal, le numéro de toque de l’avocat. En outre, le fait qu’un avocat soit inscrit au Barreau de son ordre constitue, un gage supplémentaire de confiance étant donné que cette formalité prouve qu’il répond aux conditions de capacité ainsi que de moralité à la profession d’avocat. C’est au barreau où l’avocat est inscrit de vérifier qu’il n’y a pas de doute sur la confiance qu’inspire le praticien du droit aux tiers. Sur Jurifiable.com, tous les avocats sont régulièrement inscrits au barreau de leur ville.
Faites attention au mode de facturation
Il faut veiller à prendre connaissance du mode facturation utilisé par votre avocat avant de l’engager. Cela se fait en général de 3 manières différentes. Il peut vous facturer soit à l’heure, soit un prix fixe, soit un pourcentage de l’argent qui vous sera versé si vous gagnez le procès. Il faut retenir que les avocats qui s’occupent des affaires de droit de dommage corporel généralement facturent des honoraires conditionnels alors que la majorité des avocats préfèrent la facturation à l’heure. Vous pourrez voir l’option de facturation sur le site internet, généralement au niveau de la Foire aux Question (FAQ).Voir aussi des mentions spéciales en cas de litige au prud hommes
Consultez les critiques en ligne
Il faut lire ce que pensent les clients précédents de même que les actuels clients des avocats dont vous consultez le site web. Bien que vous ne deviez pas prendre au sérieux toutes les critiques négatives, les clients qui se plaignent du même problème devraient vous donner matière à réfléchir. En dehors de cela, un avocat qui représente plusieurs grandes entreprises est certainement compétent, toutefois il n’est pas toujours nécessaire de recourir aux services d’un avocat qui vous facturerait 1000 euros l’heure. Il faut vous renseigner sur les sites web afin d’en savoir plus à propos des sociétés que tel ou tel avocat représente de même que sur les témoignages ou critiques de précédents clients.
Comment détecter les faux sites d’avocat ?
Voici quelques exemples et conseils pour prévenir les méfaits de ce type.
• Des tarifs attractifs (forfait défiant toute concurrence, conseils prétendument gratuits, paiements exigés et, généralement avant que la réponse ne soit envoyée).
• Les réponses à des problèmes basiques de droit (les faux professionnels du droit prétendent une expertise très large et insistent sur la capacité d’intervenir dans une multitude de domaines du droit).
• Pas de contact personnalisé (les échanges sont totalement dématérialisées, toutes les communications passent par le net, par email ou via téléphone par un numéro surtaxé vous promettant d’obtenir rapidement une réponse)
• Les prétendus professionnels restent dans l’anonymat ou ne sont pas régulièrement inscrits à l’ordre des avocats
• Aucune d’adresse de l’entreprise hébergeant ou ayant créé le site, sinon une fausse adresse quand on procède aux vérifications.