Le marché des maisons individuelles reprend du souffle
L’accès à la propriété d’une maison reste l’un des objectifs de vie des Français. Ainsi, après une forte chute en 2013, la tendance globale observée fin 2014 semble s’est confirmée en 2015 : le marché de la construction des maisons individuelles se relève !
C’est en tout cas ce qu’annonce la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) et l’Union des Maisons Françaises (UMF) qui note une progression des ventes de maisons neuves de 14% au 1er trimestre 2015.
Construction de maisons individuelles
Si le nombre de constructions de maisons individuelles au cours des mois de mars, avril et mai 2015 était en léger retrait (-4,9%) par rapport au trimestre précédent, le nombre de permis de construire accordés était quant à lui en hausse de 2,8%.
Mais le décalage entre une vente de maison neuve et la livraison dudit logement est évidemment à prendre en compte. Ainsi, la hausse des ventes de maisons neuves de 14% enregistrée au 1er trimestre devrait se traduire dans les prochains mois par une forte hausse des autorisations de construire et des ouvertures de chantiers.
Propos recueillis par le constructeur de maisons individuelles Logémaine à Angers
Cette tendance trouve 2 sources principales : des taux d’emprunt historiquement bas et le succès du Prêt à Taux Zéro.
Des taux historiquement bas
Avec des taux d’emprunt moyen à 2,03% en avril 2015, il n’a jamais été aussi peu cher d’investir dans l’immobilier. Ces taux permettent, sur une même durée et avec des mensualités stable d’emprunter jusqu’à 20%. L’occasion d’acquérir un bien plus onéreux… ou de faire des économies.
Notons que ces taux bénéficient également aux propriétaires qui profitent de la période pour renégocier leur prêt à la baisse.
Un marché porté par le succès du Prêt à Taux Zéro
La mise en place Prêt à Taux Zéro (PTZ) a renforcé la politique de l’Etat en faveur des primo-accédant dans le neuf. Le 1er janvier 2015, ce dispositif a même été élargi aux logements anciens.
Gratuit et sans frais de dossier, le PTZ a ainsi boosté le secteur de la maison individuelle en permettant de solvabiliser des ménages jusqu’à présent fragile économiquement, notamment les jeunes acheteurs.